Abordant avec franchise les questions brûlantes relatives à la justice sénégalaise et à son indépendance dans un contexte polémique de reddition des comptes, le Médiateur de la République Demba Kandji a exprimé son point de vue. Dans un entretien exclusif accordé à la Radio RTS de Sédhiou, l’ancien président de la Cour d'appel de Dakar et doyen des juges d'instruction a tenu à rappeler les principes fondamentaux qui régissent la justice notamment « l’indépendance ». Un débat « vieux », « récurrent » mais toujours « légitime », selon le magistrat à la retraite qui avoue, toutefois, que « tout est question de perception ».
« La justice est une question de perception. Quand elle donne raison à mes proches, je dirai toujours qu’elle est bonne. Quand elle donne raison à mon adversaire, je la jugerai mauvaise », analyse-t-il. Ce phénomène, selon lui, est universel et reflète la nature humaine.
Le magistrat à la retraite a, en outre, reconnu les difficultés du système judiciaire sénégalais, mais a invité à les nuancer. « Il faut donner à la justice les moyens d'accomplir ses missions, tout en gardant le droit de la critiquer », déclare-t-il. Il est essentiel, à son avis, de donner au citoyen au nom de qui la justice est rendue- le droit de la critiquer.
« Il est normal que les Sénégalais s'interrogent sur leur justice. Ils doivent pouvoir la critiquer sans la délégitimer », croit-il.