Menu

Kalidou Koulibaly raconte son amour pour le Sénégal et la fierté de son papa


 
« Je dis toujours que je suis le fruit de deux cultures, française et sénégalaise. Je suis très fier d'être français. Mais pour moi, représenter le Sénégal a été le plan de Dieu. Il y a eu quelque chose en moi depuis 2002 qui m'a entraîné vers ce destin. Je me souviens quand Aliou a repris l'équipe en 2015, il m'a appelé et m'a dit : "Kouli, nous entrons dans un nouveau cycle, et nous avons besoin de toi. Tu dois venir avec nous."
Il a tenté sa chance avec un joueur de 24 ans qui était toujours assis sur le banc de Naples. Il croyait en moi. Il fallait donc croire au Sénégal. Lorsque j’ai appelé mes parents pour leur faire part de ma décision, c’était la seule fois de ma vie où je les voyais passionnés par le football. Normalement, ils agissent comme si je jouais encore dans la cour d’école. Ils connaissent trop bien les difficultés de la vie réelle. Mais quand j’ai appelé mon père sur FaceTime et lui ai dit que j’allais représenter le Sénégal, j’ai vu la lumière dans ses yeux.
Il s’agit d’un homme qui a travaillé sans relâche comme ouvrier qualifié dans une scierie, 7 jours sur 7 pendant 5 ans, pour pouvoir offrir à ses enfants une vie meilleure en France. Il en faut beaucoup pour enthousiasmer "The Boss". Mais ce jour-là, ses yeux brillaient. Représenter mon pays, ce n’est pas seulement un match de football. Il s'agit de mon sang, de mon histoire et des rêves de mes parents. »

Sambou Biagui



Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.