Menu

Les journalistes invités à une meilleure communication sur les politiques énergétiques


La directrice exécutive du Centre de recherche et d’action sur les droits économiques, sociaux et culturels (CRADESC), Fatima Diallo, a invité, jeudi, les journalistes sénégalais à mieux aborder la problématique des enjeux liés à la transition énergétique et les politiques y afférentes pour une meilleure compréhension du public.
Elle a souligné la nécessité d’outiller les acteurs non-étatiques dont les journalistes, afin de renforcer leur rôle “dans la sensibilisation sur les politiques mises en place par le Sénégal pour favoriser l’émergence des énergies propres et garantir une transition énergétique juste”.
Mme Diallo intervenait au cours d’un atelier dédié au renforcement des capacités des journalistes sur le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) au Sénégal, avec la participation de l’Association des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation de l’environnement (AJTREPE),
L’African Climate Foundation (ACF) et le président de la Commission de l’Energie et des Ressources naturelles de l’Assemblée nationale, Babacar Ndiaye, ont également pris part à cette rencontre.
Le JTEP est un mécanisme permettant au pays qui l’ont adopté de se fixer des objectifs ambitieux et de trouver des partenaires afin d’aller vers une transition écologique durable.
Le Sénégal, à l’image d’autres pays du G7, a élaboré un modèle de transition écologique pour un coût de 8,5 milliards de francs CFA avec l’établissement d’un comité de pilotage logé au ministère des Energies, du Pétrole et des Mines.
Ses trois objectifs majeurs sont l’atteinte d’un mix énergétique à 40 % d’ici 2030, l’accès universel à l’électricité et la réduction de l’empreinte carbone dans l’économie sénégalaise.
Les limites notées concernent “un défaut d’inclusion des journalistes, des parlementaires et des collectivités territoriales dans le comité de pilotage et la centralisation du modèle autour du ministère des Energies, réduisant ainsi la participation d’autres ministères”, selon la directrice du CRADESC.
Elle considère que ”l’énergie renouvelable ne doit pas simplement profiter aux pôles urbains mais doit aussi servir aux collectivités territoriales, aux communautés rurales et dans des domaines tels que l’agriculture, la pêche, la transformation de produits, entre autres”.

APS





Flux RSS

Inscription à la newsletter



OUSMANE SONKO| Déclaration du Président de PASTEF - LES PATRIOTES

Intégralité de la déclaration du président de PASTEF- LES PATRIOTES Ousmane Sonko