Menu

Limogé de son poste de Chef de cabinet, Pape Mada Ndour réagit

Samedi 8 Mars 2025

Quelques heures après l’annonce de son limogeage au poste de Chef de cabinet du Président de la République, Papa Mada Ndour réagit. Le désormais ex Chef de cabinet, remercie le l’Etat de l’avoir choisi, parmi tous les sénégalais, pour être son Chef de cabinet et donc un de ses plus proches collaborateurs.
In extenso, son texte
 

« Depuis le partage de l’information relative à la fin de mes fonctions, les sénégalais, de tous les horizons, me témoignent leur soutien.
Je les remercie du fond du cœur.
je voudrais juste préciser que cette décision du Président de la République n’est en rien liée à ma dernière sortie médiatique. Emission pour laquelle j’avais, avant d’entrer en contact avec le journaliste, reçu l’accord du PR et à la suite de laquelle j’ai reçu les félicitations de Monsieur le Premier Ministre qui en avait vu des extraits.
Je remercie d’abord chaleureusement Monsieur le Président de la République de m’avoir choisi, parmi tous les sénégalais, pour être son Chef de Cabinet et donc un de ses plus proches collaborateurs.
Je le remercie ensuite de m’avoir donné l’opportunité, en tant que commis de l’administration, d’être au sommet de l’Etat.
Je le remercie enfin, de m’avoir écouté durant de longues heures parfois, consulté et partagé avec moi des moments uniques.
Je connais sa détermination à conduire le Sénégal à bon port et suis certain de ses capacités à y parvenir.
Naturellement je reste disponible aux côtés de tous sénégalais et avec mes frères de parti à contribuer à la réalisation du PROJET là où le devoir m’appellera.
Ramadan Mubarak
Alkhamdoulilah alakoulihal »
Papa Mada NDOUR






Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.