Menu

Effondrement d’immeubles : l’Etat annonce des mesures fortes


Dans un communiqué du ministère de l’Urbanisme et des Collectivités, le chef du département a pris une série de mesures pour le contrôle des travaux après l’effondrement d’un immeuble à Touba dont le bilan provisoire est de 11 morts.
Ces dernières années, plusieurs immeubles se sont écroulés sans réel suivi par les autorités.
A ce titre, Moussa Bala FOFANA «a dépêché sur les lieux le Directeur Général de la construction et le Directeur Général du Cadre de vie». Parmi les mesures d’urgences prises pour juguler cet état de fait, le ministère annonce le «renforcement et la territorialisation du contrôle technique des chantiers, une augmentation significative des ressources de l’Inspection Générale des Bâtiments (IGB), des moyens humains et matériels supplémentaires alloués sans délai à l’IGB afin d’assurer une couverture efficace et exhaustive du territoire national en matière de contrôle et de surveillance des chantiers, la création d’un numéro vert «Allo IGB» pour les signalements, un canal de communication direct et accessible à tous les citoyens sera mis en place via un numéro vert dédié».
Le communiqué indique que ce système « Allô IGB » va permettre de «recueillir les signalements de chantiers à risques ou de situations suspectes, favorisant ainsi une vigilance collective et une intervention rapide».
D’autre part, les audits et inspections des chantiers en cours vont être accélérés ainsi qu’une sensibilisation et une responsabilisation des acteurs du secteur seront menées
Le ministre de l’Urbanisme était, d’ailleurs, à Touba ce lundi 26 mai pour s’enquérir de la situation.
walf





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.