Menu

Forte concentration des activités économiques et des infrastructures à Dakar : L’essor des autres régions limité, les inégalités accentuées


« Le Sénégal fait face à des disparités territoriales marquées qui freinent un développement équilibré et inclusif. La forte concentration des activités économiques et des infrastructures à Dakar accentue ces inégalités et limite l’essor des autres régions », a regretté le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires, ce vendredi 21 mars 2025, à Thiès. Moussa Bala Fofana présidait une journée de partage sur les pôles territoires avec les exécutifs territoriaux, dans la cité du rail.
 
Il indique que « pour répondre à ces défis, le gouvernement s’engage dans une réforme majeure du développement territorial en instaurant huit pôles territoires conçus comme des leviers stratégiques de développement et d’attractivité régionale ».
 
Ces pôles, selon le ministre, visent à « assurer une meilleure territorialisation des politiques publiques, en renforçant la gouvernance locale, la planification concertée et la coordination des actions de développement au sein des territoires ». À ses yeux, ces pôles territoires constituent un enjeu majeur pour le développement territorial au Sénégal et demeurent l'un des piliers majeurs de l’Agenda national de transformation  Sénégal 2050.
 
Cette politique de mise en œuvre des pôles territoires, s’adossant sur la correction des déséquilibres régionaux dans une approche territoriale axée sur le développement endogène, permet d'assurer une meilleure répartition des ressources entre les différents pôles du pays et de donner aux collectivités territoriales les moyens d'agir en faveur de leur développement.
 
«Dans cette perspective, les nouvelles autorités ambitionnent de construire un développement endogène à partir des huit pôles territoires, selon un agenda de transformation systémique reposant sur le Master plan 2024-2035 et la SND 2024-2029 », selon le ministre Fofana. 
 
«Dans ce contexte de territorialisation des politiques publiques, la journée de partage avec les acteurs territoriaux reste une préoccupation de premier plan pour le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a été catégorique sur la question : 'Afin de mieux répondre aux attentes de nos populations et de stimuler le développement local, nous allons, dès cette année 2025, activer les pôles territoires, assise stratégique de la territorialisation des politiques publiques.'''
 
C’est pourquoi le gouvernement du Sénégal, sous le leadership du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, a décidé, suite à la première rencontre tenue dans le pôle centre, d’organiser d’autres journées de partage dans les sept pôles territoires. Un exercice qui permet d’associer de manière active le plus grand nombre d’acteurs territoriaux à la définition d’un projet collectif.
 
Cette journée a permis de réunir l’ensemble des acteurs du pôle territoire Thiès pour une présentation et des échanges sur les enjeux de la mise en place des pôles territoires à l’échelle nationale. L'objectif général vise à « présenter la note conceptuelle sur les pôles territoires ; mettre à la disposition des acteurs la note de cadrage sur les pôles territoires ; partager le mode de gouvernance des pôles territoires ; présenter les spécificités du pôle Diourbel-Louga ; recueillir les préoccupations des élus et autres acteurs sur les pôles territoires ».
 
 
 





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.