Menu

Mouhamed Lamine Manga : "La plateforme 'Ligeeyal sa reew' reste à l’état d’annonce"


Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le Secrétaire général du parti des Sociaux-Démocrates du Sénégal (SDS), Dr Mouhamed Lamine Manga, a abordé plusieurs sujets d’actualité, allant de la gouvernance à la situation économique du pays.
Dès l’ouverture de son allocution, Dr Manga a tenu à saluer les efforts du gouvernement en matière de bonne gouvernance. "Nous voudrions, à l’entame de notre propos, remercier, féliciter et encourager le gouvernement à poursuivre la reddition des comptes sans politiser la question", a-t-il souligné. Selon lui, la transparence dans la gestion des affaires publiques est essentielle pour ancrer durablement le pays sur la voie de la bonne gouvernance.
Dans le même registre, il a également salué la suspension des titres de baux sur le littoral dakarois, une mesure "largement attendue". "Maintenant, il faut l’élargir à d’autres localités où nous dénotons un accaparement grave du foncier au détriment des populations", a-t-il ajouté. Concernant la loi d’amnistie, les SDS appellent à la vigilance. "Dans un cas d’interprétation ou dans un cas d’abrogation, il y aura toujours des conséquences qui peuvent mener le pays dans une situation d’instabilité", ont-ils prévenu dans un communiqué envoyé à la rédaction d'Exclusif.net.
Où en est la plateforme Ligeeyal sa reew ?
Le leader des sociaux-démocrates s’est interrogé sur l’absence de concrétisation de la plateforme Ligeeyal sa reew, annoncée par le chef de l’État lors de son discours du 31 décembre 2024. "Nous nous étions réjouis de cette initiative. Seulement, nous sommes aujourd’hui le 1er avril et Ligeeyal sa reew est toujours à l’état d’annonce. Et c’est déplorable", a-t-il déclaré. Dr Manga a également plaidé pour plus de rigueur dans les nominations aux postes publics. "Le président de la République et son Premier ministre ne doivent pas banaliser certaines responsabilités comme celles de président de conseil d’administration, qui exigent une solide expérience", a-t-il souligné.
Une situation économique préoccupante
Les SDS ont également alerté sur la dégradation du climat des affaires au Sénégal. "Notre pays traverse des moments difficiles avec un climat des affaires très lourd et vicié. Le gouvernement semble peiner à lever des fonds", ont-ils relevé. Ils ont par ailleurs soulevé la question des relations avec les bailleurs de fonds internationaux : "Y a-t-il une crise de confiance avec les institutions internationales comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et les autres partenaires traditionnels ?", se sont-ils interrogés.
La crise économique aurait des répercussions directes sur l’emploi, a-t-il ajouté, citant les licenciements enregistrés dans des entreprises publiques telles que l’AIBD, le port de Dakar, le Grand Théâtre et la Caisse des Dépôts et Consignations. "Tout le monde ne peut pas aller dans la fonction publique. Toutefois, nous estimons que la rupture unilatérale n’est pas la solution", a-t-il prévenu, insistant sur la nécessité de renforcer l’employabilité des jeunes.
Le Secrétaire général des SDS s’est également exprimé sur la politique agricole du pays. "Nous invitons l’État à mettre en place une politique agricole plus ambitieuse."





Flux RSS

Inscription à la newsletter



« Une position incohérente et hypocrite », Capitaine Touré recadre Me Youm après sa déclaration sur l’amnistie

L’ancien capitaine de la gendarmerie et actuel Directeur général de l'Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), Seydina Oumar Touré, a vivement critiqué la récente prise de position de Me Oumar Youm, ancien ministre sous le régime de Macky Sall.

S’exprimant sur la polémique autour de la loi interprétative qui sera soumise au vote le 2 avril à l’Assemblée nationale, Seydina Oumar Touré s’étonne de l’attitude de l’ancien ministre, qu’il juge contradictoire avec son propre engagement politique. « J’ai parcouru le texte de Maître Oumar Youm, ancien ministre du Président Macky Sall. Je trouve sa position très paradoxale, c’est à la limite une négation de son appartenance politique », a-t-il déclaré.

Me Youm, de son côté, dénonce cette loi interprétative qu’il considère comme une reconnaissance implicite des crimes et délits imputés aux membres du PASTEF. Il estime qu’au lieu d’abroger la loi d’amnistie promise, le pouvoir en place propose un texte « indigeste » visant, selon lui, à protéger des « délinquants » au détriment de ceux qui ont défendu la République.

En réponse, Seydina Oumar Touré remet en question la cohérence de la démarche de Me Youm, rappelant que cette loi a été adoptée sous son propre gouvernement. « Faire voter une loi par son parti en marge des canaux appropriés, en moins d’une année, et ‘espérer’ son abrogation, tout en reprochant au régime en place de ne pas l’avoir abrogée, me paraît incroyablement incohérent et foncièrement hypocrite », a-t-il asséné.

Allant plus loin dans son analyse, l’ancien officier de la gendarmerie accuse l’ancienne majorité, aujourd’hui dans l’opposition, de manquer de respect au peuple sénégalais. « Aujourd’hui plus que jamais, le pouvoir de jadis, opposition actuelle, repousse inexorablement les limites de l’irrespect et du manque de considération vis-à-vis du peuple souverain », a-t-il conclu.